Monkey D Luffy, alias Chapeau de Paille (Mugiwara), est le héros principal du manga et animé One Piece. Créé par Eiichiro Oda, ce personnage haut en couleur représente l’archétype du pirate moderne dans la culture pop, alliant courage, humour et une détermination sans faille pour atteindre son rêve : devenir le roi des pirates.
Origines et évolution de Monkey D Luffy
Une enfance marquée par l’aventure
Né le 5 mai à Fushia, village situé sur l’île de Down, Monkey D Luffy est dès son plus jeune âge fasciné par les pirates. Son idole n’est autre que Shanks Le Roux, un capitaine pirate célèbre qui influence grandement les décisions futures de notre héro.
Le Fruit du démon Gum-Gum
À l’âge de sept ans, Luffy mange accidentellement le Gomu Gomu no Mi, un fruit du démon qui lui confère des propriétés élastiques extraordinaires. Ce changement signifie également qu’il ne pourra jamais nager, une ironique contrepartie pour un pirate.
La famille de Luffy au chapeau de paille
Son père n’est autre que le chef de l’Armée Révolutionnaire, Monkey D. Dragon, soit l’ennemie juré de la marine. Son grand-père et donc le père de Dragon, est quant à lui le célèbre héros de la Marine, Monkey D. Garp, connu pour avoir capturé le roi des pirates Gol D. Roger. Luffy est également le fils adoptif d’une bandit des montagnes, Curly Dadan ainsi que le frère adoptif du défunt Portgas D. Ace et de Sabo.
Ascension vers la piraterie
Début de sa quête et formation de l’équipage
Luffy quitte son village natal à l’âge de 17 ans pour se lancer dans une grande aventure sur la mer Grand Line où il recrute son les membres de son équipe. Chacun est choisi pour ses compétences uniques qui vont aider Luffy dans ses batailles mais aussi dans sa quête de trouver le One Piece, pour être le roi des pirates.
Prouesses de l’équipage au chapeau de paille
Au fil de ses aventures, les actes audacieux de Luffy attirent l’attention du gouvernement mondial, augmentant progressivement sa prime. Il obtient sa première prime de 30 millions lors de sa victoire contre Arlong (Capitaine d’un équipage d’hommes poissons). Au cours de ses différents combats sa prime n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 3 milliards de Berrys. Il devient par la même occasion l’un des 4 empereurs. Chaque augmentation témoigne de ses combats féroces contre des pirates, corsaires et membres de la marine.
Un équipage qui vaut plus de 8 milliards de Berrys
Voici les différentes primes des membres de sa flotte avec une valeur totale de 8 816 001 000 Berrys.
- Monkey D. Luffy dit “Luffy au Chapeau de Paille” : 3 000 000 000 Berrys pour avoir vaincu les Empereurs Kaidou et Charlotte Linlin alias Big Mom avec l’aide de Trafalgar D. Water Law et Eustass Kid. C’est à la suite de ses évènements qu’il devient l’un des Quatre Empereurs.
- Roronoa Zoro dit “Le Chasseur de Pirates” : 1 111 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Vinsmoke Sanji “La Jambe Noire” 1 032 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Nami dit “La Chatte Voleuse” 366 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Ussop dit “Sniper King” 500 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Chopper “Le fou de Barbe à Papa” 1 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays des Wa.
- Nico Robin dit “Le Démon d’Ohara” 930 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Francky dit “Le Cyborg” 394 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Brook dit “L’escrimeur Fredonneur” 383 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
- Jinbe dit le “Paladin des mers” 1 100 000 000 Berrys après les événements de l’Arc Pays de Wa.
Caractéristiques de Monkey D Luffy
Transformation et compétences
En plus de ses aptitudes élastique dû à son fruit du démo, le gomu gomu no mi, Monkey D Luffy possède plusieurs transformations.
- Le Gear 2 ou Gear second est une technique qui lui permet d’améliorer sa puissance et sa vitesse au combat. Il parvient à atteindre se stade en augmentant sa pression sanguine.
- Le Gear 3 ou Gear third est une technique qui améliore la puissance de combat de Luffy. Pour l’activer, il doit mordre son pouce et souffler dedans. L’air expiré se propage dans tout son bras, afin de le gonfler, il peut aussi l’utiliser avec d’autres parties du corps comme ses jambes.
- Luffy débloquera le Gear 4 (Gear fourth) avec son entraînement pendant l’ellipse. Cette technique lui permet d’améliorer son fluide offensif (Haki de l’armement) et de rétracter ses bras, pour ensuite les lâcher. C’est grâce à cette technique qu’il vaincra Doflamingo.
- Le Gear 5 ou Gear fifth, c’est la forme éveillée de son Fruit. Avec se nouveau pouvoir, il recouvre son corps de Haki de l’Armement mais également de Haki des Rois. Le Gear 5 permet également à l’utilisateur de manipuler et de transformer son environnement, de façon similaire à l’éveil des fruits de type Paramecia. Il le déclenche lors de son combat contre Kaido à Wano Kuni suite au réveil de Nika. Ce Gear est révélé en même temps que le réel nom du Gomu Gomu no Mi, qui est le Hito Hito no Mi, modèle: Nika.
Des alliances stratégiques
En plus de ses prouesses individuelles, Luffy est également célèbre pour avoir beaucoup d’alliés et former des alliances temporaires, notoirement lors de l’alliance Ninja-Pirate-Mink-Samurai visant à renverser l’un des quatre grands empereurs : Kaido.
Dans ses alliés ont y retrouve l’ancienne grande corsaire Boa Hancock, l’ancien équipage de barbe Blanche, Vegapunk ou encore Yamato.